INFO TRAVAUX RUE D'ARMENTIÈRES

Nous vous informons qu’à partir du 15 septembre 2025, un chantier d’assainissement va débuter rue Jules Lebleu à Armentières. Ce chantier entraînera la fermeture du passage à niveau et la rue d’Armentières sera mise en impasse pendant une durée de 3 semaines.

Nous vous remercions de votre compréhension

 

CHANTIER CHEMIN  DE L'ANGUILLE

MAJ : La première phase du chantier de reprofilage et de renaturation du courant de l'anguille étant achevée, nous vous informons que l'interdiction d'accès aux sentiers de la butte Mahieu a été levée.

Le site est de nouveau accessible au public

_____________________________________

Un chantier géré par la MEL a démarré fin août 2025, une première phase des travaux de reprofilage et de renaturation du courant de l’Anguille va commencer.

Ces travaux doivent permettre au cours d’eau de récupérer des eaux naturelles de la rivière des Layes et de la becque du Crachet qui passaient avant dans le réseau d’assainissement d’Armentières, se mélangeaient aux eaux usées et polluaient la Lys en période pluvieuse.

Ils vont également améliorer les écoulements et la qualité des milieux naturels humides associés au courant tout en valorisant la butte Mahieu et ses chemins avec :

  • 500 m de cours d’eau reprofilés et renaturés
  • Près de 1 hectare de zones humides créées et plantées
  • La constitution d’une lagune en lien avec la Lys
  • 700 m de cheminements repris et la création d’une passerelle sur le courant
  • La mise en place d’un belvédère surélevé sur la butte Mahieu

La première phase des travaux prévues sur une durée de 2,5 mois consiste principalement en un débroussaillage et des abattages localisés de la végétation et en des terrassements en déblais/remblais sur la partie aval, pour préparer la lagune.

Elle sera suivie d’une seconde phase prévue à partir d’août 2026 pour une durée de 7,5 mois qui verra le reprofilage du courant et sa renaturation ainsi que l’aménagement des chemins et de la butte Mahieu.

Pendant la période des travaux, l’accès à la butte sera fermé par des barrières associées à des panneaux qui rappelleront le phasage et la consistance de ces travaux.