L’opération « Emploi vacances » est destinée aux jeunes erquinghemmois de 16 à 18 ans. La municipalité propose aux jeunes de découvrir le monde du travail et cela par périodes de 15 jours pendant les vacances scolaires. En 2025, 27 candidats sont venus renforcer les agents municipaux.

Cette aventure lancée par les élus a débuté en 2003. Elle accueillait 26 jeunes et se nommait à l’époque « Jobs d’été ». Au regard du succès rencontré et de la motivation des jeunes, l’opération a été renouvelée tous les ans. La gestion de ces emplois, les affectations et la mise en place d’agents référents, a été confiée à Jean-Luc Dugrain, responsable des ateliers municipaux. Cette année, deux jeunes ont effectué une mission pendant les vacances de février, trois autres durant les vacances de Printemps et 22 au cours de cet été. « Les jeunes sont sur le terrain et sont encadrés par des agents municipaux titulaires » annonce Jean-Luc Dugrain et d’ajouter « Au niveau des statistiques, cela représente 440 heures de travail aux espaces verts, 280 heures à la plaine sportive et 820 heures avec les services techniques soit un total de 1540 heures ». Alain Bézirard, maire, est attachée à cette opération ponctuelle car c’est un premier contact avec le monde du travail avec des contraintes professionnelles comme les horaires à respecter ainsi que la hiérarchie. Mais c’est aussi un premier salaire qui donne un coup de pouce vers l’autonomie.

Isalyne et Thao, fin août, terminaient de désherber les caniveaux. Jean-Luc Dugrain, responsable des ateliers municipaux, et Alban Bézirard, adjoint au maire en charge du patrimoine, sont venus les féliciter pour le travail accompli. 

Les jeunes ont effectué des travaux de peinture et les résultats sont très positifs. Encadrés par des agents municipaux, ces derniers leurs ont transmis les rudiments du métier.