Cet événement traditionnel et annuel est l’animation de référence pour les erquinghemmois et les visiteurs des contrées voisines. Une fête médiévale dont la majorité des prestations est passée entre les gouttes et à laquelle il était possible de participer sans bourse délier…

L’organisation d’un tel événement nécessite plusieurs réunions en amont avec les forces vives et toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter leur énergie dans cette vitrine de la cité d’Ercan. Les membres du Comité Inter Associatif que préside Jean-Jacques Florin, avec le soutien de la municipalité et de ses élus, sans oublier la présence d’une quarantaine de bénévoles ont tout mis en œuvre pour que le cru soit une nouvelle réussite à l’instar des années précédentes. Si sur le papier tout était bien organisé, la pluie est venue perturber les activités du dimanche matin. La veille, en fin de journée, tout avait bien débuté. Les commerçants avaient ouvert leurs boutiques, les artisans à la sauce médiévale avaient ouvert leurs campements, les cavaliers aux armures avaient ouvert leurs écuries… Les visiteurs en profitaient pour déambuler dans le parc bucolique du sieur Ercan en attendant la prestation du groupe « Erreur de casting ». Installés sous les frondaisons, les adeptes de danses folkloriques ont pu tester scottish, bourrée et autres polka… Le lendemain matin, les fortes averses ont eu raison du vide-greniers et des animations prévues au parc Déliot. Elles se sont atténuées à l’heure de l’apéritif, moment attendu pour le fameux jet de grenouilles (bonbons gélifiés en forme de grenouille et mis sous sachets) du balcon de la mairie. Alain Bézirard, maire, et ses colistiers n’ont pas ménagé leur peine pour lancer les dizaines de kilos de bonbons. Il était temps de rejoindre le parc Déliot pour se restaurer et vivre des moments spectaculaires avec les sept troupes médiévales et vikings. Démonstrations d’artisanat, combats à l’épée, attractions équestres, tirs à l’arme ancienne ont rythmé l’après-midi qui avait retrouvé un soleil radieux. Les bénévoles, quelque peu dépités de la matinée dominicale, retrouvaient leur sourire et leur dynamisme pour proposer moult services aux visiteurs venus nombreux. A l’heure des rangements, Jean-Jacques Florin et Alain Bézirard, remerciaient tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de la fête. La préparation de la fête 2026 était déjà dans les têtes…

Les principales chevilles ouvrières ont tout mis en œuvre pour que cette nouvelle édition soit une belle réussite. De G à D : Lionel Houzet, conseiller municipal en charge de la culture, Jean-Jacques Florin, président du comité inter associatif (CIA), Michaël Leroy, 1er adjoint au maire et Alain Bézirard, maire de la cité d’Ercan