Le jardin au mois de juin
Le dimanche 15 mai 2022, nous avons organisé notre Troc des Plantes, après une interruption de 2 ans, due à la Covid.
Beaucoup de personnes sont venues pour échanger. Ainsi, nous avons pu « troquer » des plants de légumes (potirons, courgettes, tomates…) ; et bonne surprise des bulbes (dahlias) et fleurs…
Maintenant, place aux premières récoltes.
En juin, c’est la dernière ligne droite pour planter les légumes du soleil tels que melons, tomates (tuteurez les pieds pour éviter qu’ils ne cassent), concombres, courgettes, aubergines, poivrons, piments, salades d’été et radis… sinon ils n’auront pas assez de temps pour se développer !
Vous pouvez également planter les herbes aromatiques telles que l’aneth, le basilic, la ciboulette, la menthe et le persil achetés en pot. N’oubliez pas non plus de planter les poireaux (vendus sous forme de plants en jardinerie) pour vos soupes de l’automne.
Selon la saison, et si le temps n’est pas trop sec, n’arrosez qu’une fois par semaine, de préférence le soir, pour que les plantes profitent de l'humidité pendant la nuit (ainsi, l’eau ne s’évapore en trop), avec un arrosage au ras du sol, en veillant à ne pas arroser les feuilles.
En cette période de sécheresse intense, nous allons parler des quelques astuces pour économiser l’eau au jardin.
En période de sécheresse, la pluie est une aubaine ! Il arrive qu'il pleuve lors d'un orage nocturne, cette pluie rare est souvent intense. La meilleure solution consiste à récupérer de l'eau de pluie avec un système de cuves. Si vous n'en avez pas, guettez la météo et disposez un maximum de contenants à l'extérieur pour récolter le plus d'eau de pluie possible.
Paillez le pied de vos arbustes et de vos arbres, ainsi que les massifs et le potager.
Créez de l'ombre au-dessus du potager pendant une partie de la journée, afin que l'eau s'évapore moins vite.
- Binez la terre avant d'arroser, cela permettra à l'eau de mieux pénétrer dans le sol.
- Mettez les plantes en pot à l'ombre.
- Privilégiez la plantation de végétaux économes en eau.
De l’eau pour vos tomates
Voici une solution :
Étape 1 : Découper le fond d’une bouteille d’eau et perforer le bouchon.
Étape 2 : Faire un trou dans le sol près de votre plan et insérer le goulot avec le bouchon dans la terre. Fixer le tout si nécessaire avec un tuteur.
Étape 3 : Remplir la bouteille d’eau selon les besoins.
Le jardin au mois de mai
Au mois de mars, quand jardinage et météo ne font pas bon ménage, il est difficile de semer et de planter.
Au mois d’avril, il a fait trop sec. Ce qui complique également les semis.
Au mois de mai, « Fait ce qu’il te plaît ! »
Le jardinier, étant capable de s’adapter, dans quelques jours, les jardins seront partiellement remplis, pour ne laisser de la place que pour les tomates et les cucurbitacées.
Dans notre région, néanmoins, les gelées sont encore à craindre jusqu'à la mi-mai, ne pas planter directement les légumes-fruits, qui craignent le froid.
Afin d'avoir des beaux plants de tomates, on peut commencer à les semer à l'abri du gel, en serre ou à l'intérieur avant de les repiquer en pleine terre à la mi-mai, mettez en place dans votre potager dans une terre enrichie de terreau.
La récolte se fait environ 4 à 6 mois après le semis selon les conditions de culture. Un bon ensoleillement et un arrosage régulier sera la clé de votre réussite.
Pour laisser aux melons, concombres, courges, potimarrons, pastèques, cornichons et autres légumes de la famille des cucurbitacées le temps de se développer, commencer par les rempoter au début du mois et les protéger soit avec un voile d'hivernage soit dans un abri bien ensoleillé comme une véranda ou une serre. Fin mai, elles pourront être placées au potager en pleine terre.
Durant tout le mois de mai, en cas de baisse des températures la nuit, mieux vaut protéger vos légumes-fruits sous un abri.
Jouez la carte Écologie : Recycler les tontes de gazon
En effet elles représentent une précieuse source de déchets verts et de matières organiques.
L’option la plus facile et la plus évidente est de tout simplement la laisser tel quel sur votre pelouse aidant ainsi l’herbe à bien pousser en lui des éléments nutritifs.
Dans la même optique, vous pouvez récupérer cette herbe coupée et l’ajouter à votre compost.
Utiliser la tonte de pelouse pour faire un paillage pour votre potager, à la belle saison elle permet de conserver un peu de fraîcheur à la terre mais elle est également utile pour économiser de l’eau.
Attention : évitez au maximum les herbes sur lesquelles des produits ont été épandus (engrais, désherbants, …)
Et n’oubliez pas le TROC DES PLANTES, le dimanche 15 mai 2022 de 10 H à 13 H
Parvis Esapce AGORALYS, rue Delpierre, à ERQUINGHEM-LYS.
Nous vous attendons TRÈS NOMBREUX !
Le jardin au mois d'avril
Le printemps est arrivé depuis quelques semaines … Il est temps de faire les semences et plantations. Nous pouvons alors semer en pleines terre, et on commence par : Les carottes qui se sont les légumes les plus cultivés au potager, le semis de carotte s’étale de mars à juillet . Dés avril on peut les semer en pleine terre en creusant des sillons tous les 30 cm en ligne et ne pas oublier de pailler le pied de vos carottes.
Les petits pois, vous pouvez les semer dans un espace de votre potager parfaitement ensoleillé dans un sol qui ne se dessèche pas facilement. Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 40cm mélangez du compost à la terre du sillon.
Les oignons, est de culture très facile : il aime les terres meubles et légères, le soleil. Il se plante au tout début du printemps. Il faut les semer en formant de longues buttes pour y planter les bulbes. Espacez de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm, la bulbe pointe vers le haut, à 3cm de profondeur.
Les échalotes, choisissez un emplacement abrité et bien ensoleillé. La proximité des betterave, carotte, laitue, fraisier, pomme de terre ou tomate n’est pas pas gênante,
Avant de planter l’échalote, la terre doit être bien ameublie, évitez d’épandre du compost. Les planter tête vers le haut, en les enfonçant en terre et recouverts de 2 cm, les disposant tous les 12-15 cm, dans des sillons espacés de 30 cm.
Parce qu’un jardin potager peut aussi accueillir des fleurs, n’hésitez pas à semer des œillets d’Inde, des capucines ou de la bourrache qui, s’avèrent répulsives, pollinisatrices et comestibles.
TROC DES PLANTES
organisé par l’association des Jardins Familiaux d’Erquinghem-lys
Le DIMANCHE 15 MAI 2022 de 10H00 à 13H00 à l'ESPACE AGORALYS
Un rendez-vous pour les amoureux des jardins, un moment de partage d’échange et de conseils entre passionnés et amateurs.
Toutes sortes de végétaux et outils, accessoires pour le jardin peuvent être échangés :
graines, boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatiques, plantes d’intérieur, pots de fleurs, livres sur le jardinage, outils et godets pour semis…
Le jardin au mois de mars
Bientôt le printemps et ses beaux jours ! Rien de tel pour reprendre contact avec la nature, pour jardiner ou apprendre.
Chaque mois l’association des Jardins familiaux proposera à toutes les personnes qui ont envie de jardiner des astuces et des conseils simples et faciles, ainsi vous pourrez suivre l’évolution de ce que vous avez planté ou semé
Alors suivez nous !
Tout d’abord l’heure est au nettoyage des terrains et à la préparation des semis
1er infos : Dés début mars, évitez de tailler vos haies pour préserver la faune locale
ASTUCES : Comment faire soi-même quelques pieds de tomates !
- Une boite à œufs devient un contenant idéal (taille, humidité, chaleur, repiquage…
- Un terreau léger qu’il faut bien tasser
- 2 ou 3 graines par alvéole
- Arroser légèrement
- Mettre dans un endroit tempéré et lumineux
- Attention : pas de soleil direct
Rendez_vous au prochain article
Pour information : Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un jardin, il reste quelques parcelles à l’Association
Contact Mr Michel Bossaert 06 13 53 62 03 ou Mr Aimé Barbieux 06 85 74 56 06